Le pilotage de la performance dans les collectivit├ęs territoriales

En 2006 : projet collectif relatif au « pilotage de la performance » dans les collectivités territoriales, dit projet « AFICUF », associant un groupe d’élèves administrateurs de l’INET, l’AFIGESE (Association Finances – Gestion – Evaluation des Collectivités Territoriales) et l’ACUF ayant pour objectif de mener un travail d’identification de bonnes pratiques des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, contribuant à l’amélioration globale de leur performance. Cette étude a étécprésentée lors des Journées des communautés urbaines à Lyon et fait l’objet d’un ouvrage publié par l’AFIGESE et d’un atelier aux ETS 2006.

Le comité de pilotage a identifié un certain nombre de problématiques qui sont autant de fiches pratiques du document final. Chaque fiche comporte une présentation et une analyse d’expériences territoriales, ainsi que des apports théoriques s’y rattachant. Le guide doit pouvoir servir aux acteurs territoriaux pour repérer, sinon les bonnes pratiques, du moins les facteurs de réussite ou les obstacles à la mise en place de pratiques contribuant à l’amélioration de la performance de leur organisation.

Vous pouvez vous procurer le guide auprès de l’AFIGESE (tél. : 02 40 53 11 75 ) ou télécharger la version électronique ci-dessous.

pdf.gifTéléchargez les résultats de cette enquête.
pdf.gifTéléchargez l’ouvrage ou feuilletez-le

Sommaire :

Remerciements
Avertissement
Introduction
Fiche n°1. Contrôle de gestion
Fiche n°2. Système d’information
Fiche n°3. Evaluation
Fiche n°4. Responsabilisation
Fiche n°5. Territorialiser l’action publique locale
Fiche n°6. Démarches prospectives
Fiche n°7. Démarches globales de modernisation
Fiche n°8. Mobiliser les agents
Fiche n°9. Le levier des démarches qualité
Liste des 27 collectivités ayant participé à l’étude AFICUF
Résultats de l’enquête AFICUF (octobre 2006)