Quelles contributions des conseils de développement à la construction des agglomérations ?
Cet ouvrage est le fruit des travaux menés par l'ACUF et la Coordination Nationale des Conseils de Développement (CNCD) sur les coopérations existantes entre communautés urbaines et conseils de développement et les pistes dégagées pour mieux les renforcer.

Il est composé de deux parties :
Les actes du séminaire d’études organisé par l’ACUF le 30 mars 2010, en partenariat avec la CNCD, l’Observatoire de la Décision Publique et le soutien de la Caisse des Dépôts.
La synthèse des travaux menés par le groupe témoin ACUF/CNCD et réalisée par l’Observatoire de la Décision Publique.

Depuis la création des conseils de développement en 1999, instance de débats et de propositions dont la vocation est de réfléchir à l’avenir de l’agglomération, les communautés urbaines ont organisé leur installation.

Les expériences sont très diverses, mais une certitude est aujourd'hui partagée : pour faire face aux crises et répondre aux nouveaux défis de ce 21ème siècle, la mobilisation des territoires est un véritable enjeu.

Pour aborder sereinement la complexité du monde et faire les choix les mieux adaptés en situation d'incertitudes, le développement du débat public et le croisement entre différents types d'expertises constituent deux approches incontournables. Dans ces domaines, les conseils de développement sont, et peuvent être plus encore, des partenaires importants pour les collectivités.