En partenariat avec le Groupe Caisse d’Epargne, nous avons organisé à Paris le 1er juin 2006 la première journée financière des communautés urbaines dont le thème central était celui de « l’agrégation des comptes des villes / communauté : quels enjeux ? ».

Les travaux menés sur ce thème depuis juillet 2005, sous l’égide de la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP), ont été présentés et les cabinets de conseil qui sont intervenus sur ce sujet auprès des collectivités locales ont dialogué sur les enjeux de ce travail et les méthodes à mettre en oeuvre. Cette rencontre a réuni les décideurs des communautés urbaines, entourés des autres grands acteurs locaux (régions, départements, grandes villes et agglomérations) ainsi que les économistes et experts du Groupe Caisse d’Épargne, représentants des administrations centrales et consultants en finances locales qui ont livré leurs éclairages et répondu aux questions.

A cette occasion, l'ACUF a publié, avec son partenaire et la contribution de cabinets de conseils spécialisés dans les finances locales, un ouvrage sur ce thème. Chaque contribution présente essentiellement les aspects méthodologiques d’une agrégation villes/communauté (incluant les objectifs et l’opportunité de la démarche, les éléments de satisfaction, les limites, etc.) en les illustrant, autant que possible, à partir de cas réels de communautés urbaines ou à défaut de communautés d’agglomération.

CNCE-ACUF.gif

pdf.gifTéléchargez l'ouvrage ou feuilletez-le
 

Au sommaire :
1. L’agrégation territorialisée : un pas supplémentaire vers la transparence – DGCP
2. Interdépendance financière et pacte communautaire agrégé – CMK
3. L’agrégation comptable : vers une réflexion stratégique partagée – Groupe FCL
4. La consolidation financière : un exercice politique – PLC – Demeter
5. La consolidation des comptes des EPCI : un outil au service des politiques publiques – Ernst & Young
6. Apprécier la solvabilité du couple communes – intercommunalité : nécessité d’une approche élargie – Fitch Ratings