Actualité au 16.09.2015

Après un premier séminaire technique du réseau sur la thématique de l’innovation le 5 octobre 2014, une deuxième rencontre a abordé le 22 janvier 2015 la question de la place de l’université dans la ville et du patrimoine universitaire au sens très large, notamment au regard de fortes contraintes financières qui remettent en question nombre de projets immobiliers préparés conjointement par les établissements d’ESR et les collectivités territoriales. Ce premier cycle s’est conclu le 8 avril 2015 par des Assises de l’ESR débouchant sur un positionnement des associations membres du réseau de l’ESR sur les deux sujets abordés lors des deux séminaires techniques. 


Actualité au 24.06.2015

Après un premier séminaire du réseau sur la thématique de l’innovation le 5 octobre 2014 et un deuxième le 22 janvier 2015 sur la place de l’université dans la ville et du patrimoine universitaire au sens très large, notamment au regard de fortes contraintes financières qui remettent en question nombre de projets immobiliers préparés conjointement par les établissements d’ESR et les collectivités territoriales, la journée du 8 avril 2015 a permis de situer les échanges à un niveau plus politique, en interrogeant les raisons pour lesquelles les collectivités locales développent des écosystèmes de l’innovation ou s’intéressent de plus en plus près à la gestion de l’immobilier universitaire, ceci dans un contexte législatif mouvant qui voit les compétences des différents niveaux de collectivité évoluer au fil de lois qui dessinent une France nouvelle. Plus de 100 personnes ont participé à cette journée accueillie dans les locaux de la Conférence des présidents d’universités.  


Actualité au 29.04.2015

En poursuite des réflexions conduites lors du séminaire technique du 22 janvier 2015 sur les campus de demain, une délégation de permanents des associations membres du réseau ESR et de représentants de collectivités a été reçue au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 30 mars 2015. Elle y a évoqué trois principaux points : les enjeux liés à la structuration d’une maîtrise d’ouvrage publique concernant les travaux sur le patrimoine des universités, la question de la valorisation foncière et du partage par l’Etat des éventuelles plus values issues d’une cession de patrimoine et, enfin, le thème des campus durables, avec notamment l’éventualité de friches universitaires. Il a été convenu de poursuivre les travaux avec le ministère sur ces différents thèmes.


Actualité au 11.03.2015

Le premier séminaire organisé par l’ACUF, l’AMGVF, l’AdCF, l’AVUF et la FNAU dans le cadre du réseau ESR, a mobilisé une quarantaine de participants le 15 octobre 2014 autour du thème « Innovation, transfert, écosystèmes – l’interface recherche – innovation, quelle plus value des écosystèmes locaux ? ».


Actualité au 21.01.2015

Le premier séminaire organisé par l’ACUF, l’AMGVF, l’AdCF, l’AVUF et la FNAU dans le cadre du réseau ESR, a mobilisé une quarantaine de participants le 15 octobre 2014 autour du thème « Innovation, transfert, écosystèmes – l’interface recherche – innovation, quelle plus value des écosystèmes locaux ? ». Les participants ont exprimé leur satisfaction devant la richesse des interventions et ce, en dépit d’un programme sans doute trop dense. La convention entre la Caisse des dépôts a été signée en novembre 2014. Elle porte sur l’organisation d’un cycle de 3 séminaires par an – deux d’ordre technique et un plus politique - ainsi que sur la rédaction de documents de synthèse de chaque séminaire. Les associations partenaires se sont ensuite attelées à la préparation du séminaire du 22 janvier 2015 portant sur l’aménagement urbain et les campus – patrimoine, transition énergétique et écologique, besoin de maîtrise d’ouvrage locale. Le séminaire « politique » se tiendra quant à lui le 8 avril 2015.


Actualité au 17.09.2014

La convention entre la Caisse des dépôts et consignations et les associations d’élus partenaires (ACUF, AMGVF, AdCF, FNAU, AVUF) a été signée dans le courant de l’été 2014 pour une durée de deux ans. La Caisse apporte son soutien logistique et financier au fonctionnement du réseau que ces associations ont souhaité constituer avec leurs partenaires (CPU, CCI France) pour promouvoir les politiques développées par les communes et agglomérations en faveur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Actualité au 18.06.2014

Lors du séminaire de restitution de l’étude commune ACUF/AMGVF/AdCF/FNAU/AVUF sur l’enseignement supérieur dans les collectivités du bloc local, il avait été proposé d’initier un réseau d’échanges et de capitalisation entre collectivités et acteurs de l’ESR sur ces questions au moment où s’engagent les SRESRI, les SDU, les CPER, les contrats de sites, les SRI et les PO régionaux, en plus de la prise de compétence ESR par les métropoles sur leur territoire dans le cadre de la loi MAPTAM.


Actualité au 07.05.2014

A la suite de la journée de restitution de l’étude commune sur les politiques de soutien à l’ESR, le 19 février 2014, les associations partenaires – ACUF, AMGVF, AdCF, FNAU et AVUF – ont souhaité poursuivre leurs travaux en constituant un réseau informel dédié aux questions de l’ESR au sein des collectivités du bloc communal. Début avril, une réunion a permis de fixer les grandes lignes du cadre conventionnel avec la Caisse des dépôts et consignations qui a affirmé le souhait d’accompagner nos associations sur ce sujet. Un programme de travail a été élaboré et une convention est en cours de finalisation. Il s’agirait d’organiser, avec le soutien de la CDC, deux séminaires par an sur le sujet, l’un à vocation technique et l’autre s’adressant davantage aux élus.


Actualité au 30.01.2014

Le 19 février 2014, les associations partenaires de l’étude sur l’ESR qui a été menée du printemps 2012 à l’automne 2013, à savoir l’ACUF, l’AdCF, l’AMGVF, l’AVUF (Association des villes universitaires de France) et la FNAU, en partenariat avec la CPU et l’AFCCI, organisent un événement à l’occasion de la publication des résultats de l’étude dans les locaux du 22 rue Joubert, Paris 9ème. Un temps de parole des responsables de ces associations est prévu de 10h à 12h. Il s’agit notamment d’affirmer l’engagement des collectivités du bloc local dans les politiques d’ESR et leur volonté d’être associées aux politiques régionales en la matière, dans un contexte de préparation des schémas régionaux d’ESR. André Rossinot devrait y représenter l’ACUF.


Actualité au 12.06.2013

L’ACUF a participé, le 12 avril 2013 à l’Assemblée nationale, à une audition groupée avec d’autres associations représentatives du bloc communal ainsi que l’ARF par Vincent Feltesse, rapporteur de la loi auprès de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Cette audition a permis de rappeler l’implication des grandes villes et agglomérations dans la politique publique d’enseignement supérieur et de recherche, et de proposer des amendements à l’avant projet de loi.

A la suite cette audition, un amendement proposé par les associations représentatives du bloc communal a été retenu. Le projet de loi tel que modifié par la commission culture & éducation de l’Assemblée nationale prend désormais en compte les schémas locaux d'ESR. L'alinéa 16 de l'article 38 est désormais ainsi rédigé : 

"Ils prennent en compte les orientations fixées par les schémas régionaux prévus à l'article L. 214-2 et les orientations fixées par les schémas de développement universitaire, ou schémas locaux d'enseignement supérieur et de recherche, définis par les communes, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ou les pôles métropolitains."

L’ACUF a également participé à l’audition groupée organisée le 28 mai 2013 par le rapporteur de la loi au Sénat, Dominique Gillot, sénatrice du Val d'Oise. Le rôle essentiel des villes et agglomérations a encore été souligné et quelques aménagements au texte ont été proposés, tout en soulignant le rôle déjà reconnu par le texte aux collectivités locales dans la politique d’enseignement supérieur et de recherche.