Actualité au 17.09.2014

Le groupe de travail THD n’a pas pu se tenir le 11 septembre 2014 comme initialement prévu et se déroulera mi-octobre 2014. A cette occasion seront notamment abordées des questions d’usages, suite à la réunion du 15 mai 2014 consacrée aux infrastructures. A l’ordre du jour :

  • 1/ l’enjeu « smart city » pour les métropoles (compétences, relation au citoyen, mutualisation) : intervention de Christophe Pannetier, président d’I-solutio ;
  • 2/ quelle organisation pour le portage des politiques numériques : intervention d’Akim Oural sur le rapport « Gouvernance du numérique sur les territoires ».

Actualité au 18.06.2014

Le groupe Très Haut Débit s’est réuni le jeudi 15 mai 2014, pour une séquence consacrée aux infrastructures THD, et notamment aux Réseaux d’initiative Publique. A cette occasion sont intervenues la Caisse des Dépôts, sur les besoins des entreprises, et la Mission Très Haut Débit, sur le modèle de convention-type bailleurs élaborée par ses soins.


Actualité au 07.05.2014

Au vu de l’actualité et à l’initiative d’Akim Oural, conseiller communautaire à Lille Métropole, l’ACUF a souhaité constituer un groupe de travail dédié aux enjeux du numérique. Animé par Jean-Paul Leroy, directeur de la mission numérique à Lille Métropole Communauté urbaine, ce groupe s’est réuni pour la première fois le 12 mars 2014.


Actualité au 12.06.2013

Dans le cadre de l'élaboration de la Convention type nationale prévue par le Plan France Très Haut Débit, la mission Très haut débit organise deux réunions multilatérales réunissant des représentants de l'Etat (MTHD, DGCIS, CGI, CETEO, DATAR, CM TIC SGAR, CDC), des collectivités (ARF, ADF, AMF, AMGVF, ACUF, AVICCA) ainsi que les deux principaux opérateurs engagés dans le déploiement des nouvelles boucles locales FttH sur les zones concernées (FT et SFR). Akim OURAL, élu de Lille Métropole, qui est également présent au sein du conseil national du numérique (CNN), représentera l’ACUF. Un groupe de travail des chargés de mission s'occupant du très haut débit est en cours de constitution. Il sera animé par Jean-Paul Leroy, directeur du San de Lille.

 


Actualité au 26.03.2013

L’ACUF, l’AMGVF et l’AdCF ont reçu les représentants de la mission très haut débit le 31 janvier 2013. Cette audition faisait suite à la présentation du projet de feuille de route gouvernementale "Pour une stratégie nationale de déploiement du très haut débit" diffusé le 21 janvier 2013, pour consultation, aux acteurs de l'aménagement numérique du territoire. Le document, d'une vingtaine de pages, réaffirmait la généralisation du déploiement de la fibre, seule solution "capable de répondre à une augmentation continue des besoins en débit".