Actualité au 16.09.2015

Le réseau national des pôles métropolitains organisait la 5ème édition de sa journée annuelle le 6 juillet 2015 à Lyon en partenariat avec France Stratégie autour de la problématique de la « diffusion territoriale de la croissance ».


Actualité au 24.06.2015

Préparation de la 5ème Journée nationale du réseau

La 5ème journée nationale des pôles métropolitains aura lieu le 6 juillet 2015, à Lyon, au Musée des Confluences. Elle sera organisée en partenariat avec France Stratégie, dans le cadre du club de prospective territoriale constitué fin 2014.

 


Actualité au 29.04.2015

  1. Préparation de la 5ème Journée nationale du réseau

La 5ème journée nationale des pôles métropolitains aura lieu le 6 juillet 2015, à Lyon, au Musée des Confluences. Elle sera organisée en partenariat avec France Stratégie, dans le cadre du club de prospective territoriale constitué fin 2014.


Actualité au 11.03.2015

La 5ème journée nationale des pôles métropolitains aura lieu le 6 juillet 2015, à Lyon, au Musée des Confluences. Elle s’inscrit dans un contexte spécifique puisque l’examen de la loi NOTRe pourrait s’achever avant l’Eté. L’un des principaux enjeux de ce texte est bien évidemment l’articulation des interventions régionales et métropolitaines, afin d’organiser le rayonnement métropolitain sur l’ensemble du territoire régional.


Actualité au 21.01.2015

Convention de partenariat pour 2014 avec la Caisse des Dépôts

Au titre de l’année 2014, une convention de partenariat a été établie entre le Réseau des pôles métropolitains et la Caisse des Dépôts. Ce soutien financier d’un montant de 10 000 €uros « portera notamment sur la participation de la CDC au comité de pilotage du réseau, au soutien aux journées du Réseau des pôles métropolitains et à la mise en place du site Internet du Réseau des pôles métropolitains et plus généralement à toute initiative que le réseau pourra proposer à la CDC, du type de la participation aux réunions de référents et directeurs de pôle … ».


Actualité au 17.09.2014

Journée nationale

La 4ème journée nationale du réseau des pôles métropolitains s’est tenue le 8 juillet 2014 à Paris, dans les locaux du 22 rue Joubert (75009 Paris).


Actualité au 18.06.2014

Journée nationale

La 4ème journée nationale du réseau des pôles métropolitains se tiendra le 8 juillet 2014 à Paris, dans les locaux du 22 rue Joubert (75009 Paris). Dans un contexte de renouvellement des instances locales et de réforme territoriale (le volet 2 – Organisation territoriale de la République – devrait être présenté au Parlement lors de la session extraordinaire de juillet 2014), il est apparu nécessaire de refondre le format habituel de ce temps national.


Actualité au 07.05.2014

Journée nationale

La prochaine journée nationale du réseau des pôles métropolitains devrait se tenir le 8 juillet 2014 à Paris. Dans un contexte de renouvellement des instances locales et de réforme territoriale (le volet 2 – Organisation territoriale de la République – devrait être présenté au Parlement lors de la session extraordinaire de juillet 2014), il est apparu nécessaire de refondre le format habituel de ce temps national.


Actualité au 09.10.2013

Le 3 juillet 2013, le réseau a tenu à Paris la troisième édition de sa Journée Nationale, consacrée cette année au rôle des pôles métropolitains en tant qu’outils de compétitivité et de solidarité territoriale. Plusieurs élus en charge de projets de pôles métropolitains ont ainsi pu exprimer leur vision de l’outil – encore jeune – et la nécessité de penser l’avenir dans une logique interterritoriale, gage de dynamisme économique et de solidarité accrue. Les actes de ce grand rendez-vous seront bientôt disponibles en ligne.


Actualité au 12.06.2013

Point d’étape sur la réforme en cours

Les pôles métropolitains ont fait l’objet d’amendements adoptés par le Sénat. Les évolutions juridiques induites sont de trois ordres :


Actualité au 26.03.2013

Depuis le 22 janvier 2013, le pôle métropolitain Nîmes-Alès a été officiellement créé par arrêté préfectoral. Un nouveau périmètre de pôle est également en structuration autour des communautés d’agglomérations de Dijon et Besançon (déjà partie prenante du pôle Centre-Franche-Comté).

A noter également la constitution du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO) en décembre 2012, qui présente la particularité d’associer la région et le département. Il n’a pas pour cette raison le statut juridique de pôle métropolitain, mais en a le titre.


Actualité au 16.01.2013

La 3ème Conférence de l’Estuaire a acté le 17 décembre 2012 la création du pôle métropolitain, qui doit maintenant être officiellement constitué par arrêté préfectoral.

Le Dialogue Métropolitain Toulousain franchit une nouvelle étape dans sa structuration. Le 7 décembre 2012, les présidents des EPCI concernés ont validé le projet de création d’une association du Dialogue métropolitain, qui pourrait être lancée en avril 2013.

 


Séminaire de travail du réseau des pôles métropolitains : 15 décembre 2012

Ce jeudi 15 décembre, 150 acteurs des 26 territoires engagés dans la constitution d’un pôle métropolitain se sont retrouvés à Paris pour un séminaire de travail organisé à l’initiative du réseau des pôles métropolitains. Les travaux ont porté sur des problématiques décisives de gouvernance, de citoyenneté et d’élaboration des projets à dimension métropolitaine, sur les questions de transports et d’urbanisme, ainsi que sur les enjeux en matière de développement économique, de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur. Les ateliers organisés ont permis de dégager des pistes de travail qui feront l’objet de prochains rendez-vous tout au long de l’année 2012.

source : communiqué de presse


Actualité au 16.10.2012

Devant plus de 200 élus et techniciens, le Réseau des pôles métropolitains a fêté le 4 juillet 2012 son premier anniversaire, en présence du Directeur Général des Collectivités Locales, Eric Jalon, et du Directeur Général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, Jean-Marc Michel, représentant la Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement.


2ème journée des Pôles Métropolitains - 04.07.2012

2e JOURNÉE DES PÔLES MÉTROPOLITAINS

- 4 juillet 2012 - 

Dossier de presse


SOMMAIRE :
 
1. C’est au programme
2. Les pôles métropolitains : une longue histoire …
3. La carte
4. Le réseau : vos attentes, vos outils
5. Un an de rencontres et de séminaires techniques : fiche synthétique
6. Analyse des statuts
7. Travaux à venir

Actualité au 03.07.2012

Alors que 28 projets sont identifiés sur le territoire national et que 5 pôles sont désormais officiellement créés, le réseau des pôles métropolitains inaugurait, le 7 mars 2012, un cycle de séminaires thématiques qui a rythmé tout le premier semestre 2012. Dédié aux enjeux d’aménagement et de transport, cette première séquence a fait salle comble. Accueillis dans les murs du Pavillon de l’Arsenal, 70 élus et techniciens (issus des collectivités et des agences d’urbanisme) sont venus échanger sur leurs appropriations respectives de ce nouvel objet interterritorial.


Pôles métropolitains

–­•Premier séminaire de travail du Réseau des Pôles métropolitains

Le 15 décembre 2011, 150 acteurs des 26 territoires engagés dans la constitution d’un pôle métropolitain se sont retrouvés à Paris pour un séminaire de travail organisé à l’initiative du réseau des pôles métropolitains. Les travaux ont porté sur des problématiques décisives de gouvernance, de citoyenneté et d’élaboration des projets à dimension métropolitaine, sur les questions de transports et d’urbanisme, ainsi que sur les enjeux en matière de développement économique, de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur.
 


Lancement du site Internet - décembre 2011

La loi de réforme des collectivités territoriales crée le pôle métropolitain, structure regroupant plusieurs établissements publics de coopération intercommunale autour d’actions d’intérêt métropolitain dans les domaines du développement économique, de la promotion de l’innovation, de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la culture, de l’aménagement de l’espace et du développement des infrastructures et des services de transport, ceci afin de promouvoir un modèle de développement durable du pôle métropolitain et d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de son territoire.


Métropoles et pôles métropolitains - 06.04.2011

En créant les pôles métropolitains, la réforme territoriale adoptée en octobre 2010 a créé un nouvel objet interterritorial. Cette création est une étape dans un processus plus long, que les associations d’élus – l’ACUF en particulier – ont accompagné et encouragé depuis plusieurs années. L’appel à projet métropolitain initié en 2002 fut une étape dans ce processus. Cette nouvelle forme de syndicat mixte répond manifestement à une attente des territoires si l’on en croit les déclarations et réflexions déjà initiées partout en France. Il importe toutefois de souligner que ce n’est pas tant les pôles eux-mêmes qui sont importants que le projet de territoire qui les sous-tend et ce que les élus sont prêts à partager dans le cadre de ce projet. De même, il convient également de s’intéresser aux problématiques liées à la gouvernance urbaine et, dans ce cadre, au statut de métropole introduit par la réforme territoriale, et ce même si celui-ci est très en deçà des attentes formulées par l’ACUF.


Pôles métropolitains - 17.01.2011

La loi de réforme des collectivités territoriales crée le pôle métropolitain, structure regroupant plusieurs établissements publics de coopération intercommunale autour d’actions d’intérêt métropolitain dans les domaines du développement économique, de la promotion de l’innovation, de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la culture, de l’aménagement de l’espace et du développement des infrastructures et des services de transport, ceci afin de promouvoir un modèle de développement durable du pôle métropolitain et d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de son territoire.


Métropoles et pôles métropolitains

Dès la fin 2010, l’ACUF a proposé à l’AMGVF et à l’AdCF de travailler ensemble à la constitution d’un « réseau des pôles métropolitains ». Fin mars 2011, à l’occasion de la première rencontre des présidents du bloc local, l’AMF et la FMVM mais également l’APVF et l’AMRF ont rejoint cette initiative.