Territoires partenaires

La loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles du 27 janvier 2014 a renforcé la reconnaissance du fait urbain en France, au service du développement, de la croissance et de la solidarité nationale.

En dotant Paris, Lyon et Marseille d’un statut métropolitain spécifique, en créant un nouveau statut de métropole de droit commun et en ouvrant l’accès à un statut de communauté urbaine aux compétences renforcées, elle a donné aux intercommunalités de nouveaux leviers d’action stratégiques au service de la compétitivité, de la croissance et de la cohésion sociale et territoriale qui fonde notre vivre-ensemble. Elle leur a également permis de renforcer leurs pratiques de coopérations interterritoriales, afin de faire profiter à tous de leur dynamisme économique.

Depuis sa création, l’Association des communautés urbaines de France (ACUF) s’est engagée, à leur service et à leurs côtés, afin de leur permettre de mobiliser au mieux ces leviers au bénéfice de tous.